Recherche par défaut

Les principes de fonctionnement par défaut du moteur de recherche LexisNexis ® sont les suivants :

  • Toute suite de caractères alphanumériques est considérée comme un terme de recherche à l'exception des mots vides.
    Majuscules et minuscules n'influent pas sur la recherche par défaut.
    Exemples : 123, anticonstitutionnellement, 32a45 sont tous des termes de recherche.
     
  • La ponctuation est assimilée à un espace, sauf dans le cas des points inclus dans une suite de caractères alphabétiques.
    Exemples : P.T.T est un terme de recherche alors que P T T sera recherché comme une expression.
     
  • Les mots sont automatiquement recherchés au singulier et au pluriel.
    Pour rechercher uniquement sur le singulier ou sur le pluriel, voir ci-dessous.
    Exemple : rechercher sur bail ou sur baux produira le même résultat.
     
  • Les mots saisis au masculin permettent de rechercher les formes régulières masculines et féminines.
    Les mots saisis au féminin ne recherchent que la forme féminine.
    Pour rechercher un terme exact, voir ci-dessous.
    Exemples : rechercher sur directeur permettra de retrouver des documents contenant directeur ou directrice.
    Rechercher sur directrice ne trouvera que les documents contenant ce terme.
     
     
  • Les expressions saisies sont recherchées telles quelles.
    Voir ci-après pour  chercher des termes dans le même contexte.
    Exemple : la recherche licenciement économique trouvera seulement cette expression, et ne trouvera pas licenciement pour motif économique.

Recherche exacte

L'utilisation des guillemets permet de prendre en compte les termes tels que vous les avez saisis dans votre requête. Ils permettent également de rechercher sur les opérateurs qui pourraient être signifiants dans votre requête.

Exemples :
"public" permet de ne rechercher que ce terme et d'exclure les formes plurielles et féminines.
"sauf-conduit" : sauf devient un terme de recherche.

Mots vides

Les mots vides ne sont pas pris en compte comme critères de recherche. Que vous les saisissiez ou pas produira le même résultat.
Les mots vides sont toutes les formes d'articles et d'adverbes avec apostrophe.

Liste des mots vides : c', d', j', l', m', n', qu', s', t'
 

Troncatures

Les troncatures permettent d'élargir la recherche :

  • Troncature illimitée : le point d'exclamation ! permet de rechercher tous les termes commençant par un radical.
    Exemple : licenci! permet de trouver des documents contenant licencier, licenciement, licenciés, licenciera, etc.
    Attention : vous devez saisir un radical d'au moins 3 caractères.
     
  • Troncature limitée : l'astérisque * permet de remplacer 1 caractère dans le corps d'un mot et 0 ou 1 caractère en fin de mots.
    Exemples :
    co*te
     trouvera comte, conte, mais ne trouvera pas cote ou côté.
    vol* trouvera vol, vols, volé, vole, volt, mais ne trouvera pas voleur, volant, etc.
     

Opérateur ET

L'opérateur ET permet de rechercher des documents contenant les deux termes saisis, dans n'importe quel ordre et sans contrainte de proximité. Cet opérateur peut être utilisé lorsque l'emplacement des termes n'est pas déterminant pour la pertinence des résultats : mots proches ou très éloignés, mots dans l'ordre ou dans le désordre.
L'opérateur ET donne les résultats les plus pertinents lorsque vous saisissez des mots précis, spécifiques.

Exemple : accident ET demi-tour
 

Recherche d'expressions contenant le mot "ET"
Si vous recherchez une expression qui comprend le mot "ET," ne saisissez pas le mot ET comme un terme de recherche, utilisez plutôt l'opérateur M/1. Autrement, le terme "et" risque d'être considéré comme un opérateur et non comme un mot à rechercher. Par exemple, si vous recherchez des formulations pour "perte et profits", votre requête devra être :

profit M/1 perte

Le fait d'utiliser l'opérateur M/1 vous garantit que les mots "profit" et "perte" apparaissent l'un à côté de l'autre dans le document.

Opérateur OU

L'opérateur OU permet de rechercher des documents contenant au moins l'un des mots saisis.
Par exemple, en recherchant logement ou domicile, vous trouvez tous les documents contenant le mot logement, ou le mot domicile, ou les deux termes.
Cet opérateur permet de rechercher des synonymes, des antonymes, des mots à l'orthographe voisine ou des abréviations

Exemples :
Synonymes : vente OU cession
Antonymes : vente OU acquisition
Orthographes voisines : coadjuteur OU co-adjuteur
Abréviations : NRE OU N.R.E OU nouvelles réglementations économiques

Opérateur de proximité : S/n (situé à n mots)

La recherche de proximité se fait par l'opérateur S/n (situé à n mots)  et permet de trouver des termes apparaissant dans le même contexte. Il peut être utilisé pour des notions, des fausses expressions apparaissant sous diverses formes ou pour mettre en relation des termes afin qu'ils aient un rapport entre eux.
Les termes saisis seront recherchés dans n'importe quel ordre et vous pouvez préciser une distance n entre les termes de 1 à 255 mots.
Cet opérateur permettra de préciser la recherche lorsque les mots saisis sont génériques.

Exemples :
licenciement S/4 économique permet de trouver ces deux termes dans une plage maximum de 4 mots. Vous pourrez ainsi trouver "licenciement économique" ainsi que "licenciement pour motif économique" ou "les motifs économiques invoqués pour le licenciement".
responsabilité S/6 banque permet de trouver ces deux termes dans une plage maximum de 6 mots. Vous pourrez ainsi trouver "responsabilité de la banque" ou "responsabilité professionnelle de la banque" ou "la banque dont la responsabilité a été retenue", etc. Par contre, vous ne trouverez pas un document exposant que "la responsabilité du notaire n'a pas été recherchée par la banque".

Notes :
- Même si il n'existe pas de règle absolue pour fixer la valeur n de proximité, on constate qu'une valeur de 3 à 5 permet de retrouver des termes apparaissant dans des expressions, une valeur de 10 permet de trouver des termes apparaissant dans la même phrase et une valeur de 50 des termes apparaissant dans le même paragraphe.
- Il est possible d'utiliser plusieurs fois l'opérateur de proximité qui fonctionnera alors de la manière suivante : pour des valeurs n identiques, fonctionnement de gauche à droite, pour des valeurs n différentes, la plus petite valeur opère en premier.


Opérateur de proximité : PRE/n (précède à n mots)

L'opérateur PRE/n (précède à n mots) permet de trouver des documents dans lesquels le premier terme recherché précède le second d'un nombre de mots maximum déterminé. Il est particulièrement utile lorsque la signification d'une expression varie en fonction de l'ordre des mots.
Vous pouvez préciser une distance n entre les termes de 1 à 255 mots.

Exemple : dommage PRE/5 intérêt. Cette recherche permet de trouver les documents dans lesquels "dommages" précède "intérêts" de cinq mots maximum. Cela permet de trouver des formes variées telles que "dommages et intérêts", "le dommage pour lequel des intérêts ont été demandés", etc. Seront exclues de la recherche des documents contenant par exemple l'expression "pour l'intérêt du public, il serait dommage de ne pas en tenir compte".
 

Opérateur M/PA (dans le même paragraphe)

Utilisez l'opérateur M/PA pour trouver des documents dans lesquels les termes recherchés apparaissent dans un même paragraphe.

Exemples :
règle M/PA sanction
permet de trouver "règle" dans le même paragraphe que "sanction".
vente OU cession M/PA immeuble trouve "vente" ou "cession" dans le même paragraphe que "immeuble". 

Note : L'opérateur M/PA ne peut pas être combiné avec les opérateurs S/n ou PRE/n.

Opérateur M/PH (dans la même phrase)

Utilisez l'opérateur M/PH pour trouver des documents dans lesquels les termes recherchés apparaissent dans une même phrase.

Exemple : responsabilité M/PH amiante permet de trouver "responsabilité" dans la même phrase que "amiante"

Note : L'opérateur M/PH ne peut pas être combiné avec les opérateurs S/n ou PRE/n.
 

Opérateur SAUF

L'opérateur SAUF permet d'exclure les documents contenant le terme saisi. Placez l'opérateur SAUF en fin de votre requête.

Exemple : divorce SAUF faute permet de trouver tous les documents contenant le mot divorce mais ne comprenant jamais le mot faute.

Notes :
- Si le mot faute est utilisé dans un autre sens dans le document, ce document ne fera pas partie des résultats (exemple : " faute pour la femme d'avoir accepté le divorce ")
- Vous risquez d'exclure des documents pertinents si la notion de faute est citée par comparaison comme dans l'exemple suivant : " contrairement au divorce pour faute, le divorce par consentement mutuel … "
 

Commande AUMOINSn

Cette commande permet de rechercher les documents dans lesquels les termes saisis apparaissent "au moins n fois". Cette commande permet de concentrer la recherche sur les documents traitant un sujet de façon approfondie. La valeur n peut être comprise entre 1 et 255.

Exemple : AUMOINS10(prêt) permet de trouver des documents dans lesquels prêt apparaît au moins 10 fois.


Commande MAJ (avec majuscule)

Cette commande recherche des mots comportant au moins une majuscule. Elle est utile pour retrouver des noms propres, des noms de lieux, etc. pouvant avoir des significations différentes dans d'autres contextes.

Exemple : MAJ(orange) permet de retrouver des documents citant l'entreprise "Orange", mais exclura les documents traitant de "l'importation d'oranges".

Commande TOUTMAJ (tout en majuscules)

La commande TOUTMAJ recherche les mots saisis uniquement en majuscules. Elle est utile pour retrouver des sigles pouvant avoir des significations différentes dans d'autres contextes.

Exemple : TOUTMAJ(PARE) permettra de retrouver des documents traitant du "PARE, plan d'aide de retour à l'emploi", mais exclura les documents contenant des expressions telles que "ayant paré à toute éventualité", etc.

Commande MIN (en minuscules)

Cette commande MIN recherche des mots ne comportant aucune majuscule.

Exemple  : MIN(cap) permet de retrouver des documents contenant par exemple "suivre le cap", "le cap ayant été franchi", etc. mais exclura les documents contenant "le CAP, Certificat d'Aptitude Professionnelle" ou "le Cap d'Antibes".

Commande PLURIEL

Par défaut, les termes saisis sont automatiquement recherchés au singulier et au pluriel (sauf pour les pluriels irréguliers). La commande PLURIEL permet de rechercher uniquement la forme d'un mot au pluriel et peut être utilisée lorsque le singulier et le pluriel sont porteurs de notions différentes.

Exemple : PLURIEL(travaux) permet de retrouver des documents contenant au moins une fois le terme "travaux".
Il est indifférent de saisir le terme de recherche au singulier ou au pluriel : PLURIEL(travail) et PLURIEL(travaux) donneront le même résultat.  

Commande SINGULIER

Par défaut, les termes saisis sont automatiquement recherchés au singulier et au pluriel (sauf pour les pluriels irréguliers). La commande SINGULIER permet de rechercher uniquement la forme d'un mot au singulier et peut être utilisée lorsque le singulier et le pluriel sont porteurs de notions différentes.

Exemple : SINGULIER (travail) permet de retrouver des documents contenant au moins une fois le terme "travail".
Il est indifférent de saisir le terme de recherche au singulier ou au pluriel : SINGULIER(travail) et SINGULIER(travaux) donneront le même résultat.

Copyright©   LexisNexis. Tous droits réservés. L'utilisation de ce service est soumise aux Conditions générales de vente. Veuillez les consulter.
Politique de Confidentialité et des cookies (Mise à jour)