Le barreau de Paris signe un partenariat avec LexisNexis et offre à 14 000 avocats parisiens un accès gratuit à Jarvis Legal

03 février 2025

Le barreau de Paris et LexisNexis annoncent la signature d’un nouveau partenariat permettant de faciliter l’accès des plus petits cabinets d’avocats du barreau de Paris au numérique. Près de 14.000 avocats exerçant en individuel ou à deux auront accès gratuitement à l’outil de gestion de cabinet augmenté par l’IA Jarvis Legal développé par LexisNexis.


Paris, le 03 février 2025 - Par la signature de ce nouvel accord, le barreau de Paris concrétise une nouvelle fois sa volonté d’investir massivement dans l’intelligence artificielle et s’associe à LexisNexis, acteur leader de l’innovation juridique, afin d’atteindre une ambition commune : démocratiser l’accès aux technologies d’automatisation et d’IA pour le plus grand nombre.

14 000 avocats disposent désormais d'un accès gratuit à Jarvis Legal, logiciel de gestion complet et intégré qui permet de centraliser et d’automatiser les tâches quotidiennes grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle :

  • Gestion intégrée du cabinet : création de dossiers, affectation des tâches, suivi du temps, facturation, agenda partagé, gestion des e-mails, etc.
  • Automatisation administrative : génération de documents, résumés de pièces, rappels de procédures et alertes, analyses de documents courantes.
  • Simplicité et accessibilité : interface ergonomique et commande vocale possible (ex. « Toni, crée-moi un dossier »), pensées pour les solos et les petites structures.

Jarvis Legal garantit également un cadre d’utilisation sécurisé (données hébergées en France et strict respect des normes RGPD) assurant la confidentialité et l’intégrité des informations sensibles.
L’objectif de cet accord est ainsi de proposer une solution adaptée, éthique et répondant aux besoins d’optimisation des avocats du temps passé sur les tâches administratives, chronophages et à faible valeur ajoutée.


« Dès le début de ma campagne au bâtonnat j’ai souhaité mettre l’IA au centre de mon mandat. Les outils d’IA sont de formidables leviers de croissance qui permettent aux avocats d’automatiser les tâches chronophages, de gagner un temps considérable pour se concentrer sur les tâches à haute valeur ajoutée. Personne n’avait autant investi pour aider le quotidien des avocats et nous allons continuer de mener cette politique ambitieuse et indispensable. ». Pierre Hoffman, Bâtonnier de Paris


« Ce partenariat démontre notre engagement à être un véritable partenaire de confiance pour les avocats. Nous sommes convaincus que l’IA, lorsqu’elle est bien encadrée, peut significativement optimiser le quotidien des professionnels du droit. Nous veillons à ce que cette automatisation reste un outil d’assistance et ne se substitue pas à la réflexion juridique, qui demeure le coeur de métier de l’avocat», conclut Eric Bonnet-Maes, CEO LexisNexis CEMEA

 

À propos du Barreau de Paris
Plus grand barreau de France, le barreau de Paris regroupe près de 36 000 avocats. Il a pour principales missions d’accompagner les avocats dans les mutations économiques et sociales en cours, de défendre les libertés publiques et de veiller au respect des règles déontologiques qui régissent la profession d’avocat. L’Ordre des avocats du barreau de Paris réunit le Conseil de l'Ordre des avocats à la Cour de Paris, présidé par le bâtonnier Pierre Hoffman et la Vice-bâtonnière Vanessa Bousardo, l'Ecole de formation des barreaux (EFB), la Caisse des Règlements Pécuniaires des Avocats (CARPA), ainsi que de nombreuses associations.

À propos de LexisNexis
Acteur leader de l’innovation dans le droit associant expertise juridique et technologie pour créer des solutions d’information et d’analytics, nous construisons l’avenir en associant les meilleurs contenus couvrant toutes les matières du droit, les données juridiques et judiciaires, et les technologies les plus avancées en particulier l’IA et l’IA générative. Nous apportons aux professionnels du droit un ensemble complet de solutions leur permettant de prendre des décisions éclairées et plus généralement d’optimiser la sécurité juridique de leurs actes et conseils ainsi que leur productivité et performance. La solution Jarvis Legal illustre l’engagement de l’entreprise à déployer des technologies d’automatisation et d’IA au service d’une pratique du droit plus fluide, sécurisée et innovante.LexisNexis, qui est adossé au groupe RELX, emploie environ 11.800 employés et a récemment lancé sa solution Lexis+ AI. Notre mission depuis plus de 110 ans : faire progresser la Primauté du droit, le Rule of Law. L’accès au droit étant au coeur de nos préoccupations, une de nos ambitions en tant qu’entreprise citoyenne est de contribuer à réduire au maximum le nombre de personnes vivant en dehors de la protection des règles de droit. https://www.lexisnexis.fr/