La transformation des cabinets d'avocats vous intéresse ? 2024 est une période de transformation et d'opportunités avec de nombreux défis à relever ! ...
Pour gérer les processus d’audit, qui se faisaient auparavant en personne dans de grandes salles de réunion avec des centaines de documents étalés sur des tables, les...
Dans un contexte de digitalisation rapide du secteur juridique, les professionnels du droit doivent repenser leurs méthodes de travail et de collaboration. Les défis quotidiens sont nombreux...
Dans ce 4ème épisode de la saga, « Un brevet contre la montre », l’assistant HELP aide les tribunaux à expédier les affaires en quelques minutes. Une start...
Episode 11. L’IA générative : La régulation n’est pas un frein à l’innovation ! Lexis Info, le podcast qui décrypte l'actualité de LexisNexis...
Équipe Antitrust : 30 personnes à ParisNombre de bureaux : 11 dans le mondeNombre d’opérations de M&A : 300 en moyenne/an
Le cabinet réalise pour ses clients plusieurs dizaines d’opérations d’envergure par an qui, pour la majorité, nécessitent l’approbation de plusieurs autorités de la concurrence.
Mais l’environnement réglementaire est sans cesse plus complexe : les seuils de notification évoluent et de plus en plus de pays adoptent des règles de contrôle des concentrations. La définition du marché est, elle aussi, plus complexe et les remèdes demandés souvent plus riches.
C’est pour répondre à cette problématique que le cabinet Gide Loyrette Nouel cherche à apporter le conseil le plus précis et sécurisé à ses clients.
Une phase de test décisive
La découverte de la plateforme s’est faite par une phase de test qui a permis aux équipes de se projeter dans son utilisation. Formés progressivement, les collaborateurs ont pris en main les deux modules disponibles : Market Definition et Remedies.
« Nos équipes ont été conquises assez rapidement et ont vite adopté le service. Il est très intuitif : on comprend instinctivement comment effectuer une recherche ciblée et naviguer pour trouver le bon niveau d’information. En parallèle, nous avions un formateur dédié pour répondre à nos questions éventuelles. »
Me TerdjmanCounsel chez Gide Loyrette Nouel
Un outil pour des équipes pluridisciplinaires
La pratique Antitrust se répartit notamment entre Paris et Bruxelles. Le cabinet fonctionne souvent avec une équipe mixte sur les dossiers en concentration. L’utilisation d’une seule solution facilite donc l’homogénéité du travail.
« Avec tous les collaborateurs utilisant le même outil, on sait qu’on aura la même fiabilité, le même gage d’efficacité et d’exhaustivité de la recherche ! C’est la même base de données complète et l’outil permet d’accéder directement à la décision en langue d’origine. À l’échelle de l’équipe, nous utilisons Caselex plusieurs fois par semaine. »
Un gain de temps immédiat
En plus d’assurer une information précise et exhaustive à ses clients, le cabinet optimise les délais de traitement, aussi bien à la définition du marché que dans la recherche de remèdes.
« Le gain de temps est significatif. Dès les premières recherches, il est très net et a été constaté par tout le monde au sein de l’équipe. Cela nous est utile pour raccourcir nos délais de traitement sur les opérations M&A ! C’est une plateforme qu’on recommande sans réserve. »