Jugement de la 13e chambre correctionnelle du Tribunal judiciaire de Paris du 30 octobre 2024 . Une fonctionnaire de police est poursuivie pour prise illégale d'intérêts à propos d'une procédure d'attribution...
Dans les tourments de ces derniers jours, cette jurisprudence de la Cour de cassation qui reconnaît le lien de filiation entre un enfant né d'une gestation pour autrui à l'étranger et son parent d'intention...
Gwenola Joly-Coz première présidente de la cour d'appel de Poitiers et Éric Corbaux procureur général près la cour d'appel de Poitiers. Comment mieux juger ? La justice est interpellée de toute part...
Les fondamentaux de la rentabilité d'un cabinet Définir et calculer la rentabilité d’un cabinet La rentabilité d’un cabinet se mesure par le rapport entre le bénéfice net et le chiffre d'affaires du...
Au-delà des indicateurs financiers, la performance d'un cabinet d'avocats repose également sur des KPIs opérationnels et de satisfaction client. Ces métriques permettent d’optimiser la gestion du temps...
La correspondance avec les clients est l'une des tâches chronophages du quotidien des avocats. Que ce soit par courrier postal ou email, elle demande beaucoup de temps. Pourtant, communiquer clairement et efficacement est essentiel, à la fois pour la satisfaction du client mais aussi pour répondre aux exigences éthiques de la profession.
L'intelligence artificielle (IA) générative offre de nouvelles perspectives pour optimiser et fluidifier les échanges avec les clients. D'après une récente enquête menée par LexisNexis auprès de 8000 professionnelle du droit, la rédaction est même perçue comme le deuxième cas d'usage le plus prometteur après la recherche juridique. Explications.
Les outils d'IA générative permettent de générer rapidement différentes formulations pour transmettre un message ou une consigne aux clients. Ils aident à choisir le ton le plus adapté selon le destinataire et l'objectif: urgent, informatif, rassurant, etc.
L'IA est très efficace pour analyser et synthétiser de longs documents juridiques comme des contrats ou des réglementations. En quelques secondes, elle peut en extraire les points clés et les reformuler de façon simple et claire pour le client.
Certains emails aux clients reviennent fréquemment comme les confirmations de rendez-vous. L'IA peut progressivement apprendre le style d'écriture et suggérer des brouillons de mails récurrents pour faire gagner un temps précieux.
Si l'IA représente une aide très utile pour optimiser la communication client, elle ne peut cependant pas se substituer aux compétences relationnelles et à l'intelligence émotionnelle des avocats. Comme l'explique Olga Mack, VP chez LexisNexis, les outils d'IA doivent compléter et non remplacer le travail humain pour des échanges de qualité et des relations de confiance avec les clients.
LexisNexis a été un leader dans le développement de produits exploitant la puissance de l'IA pour fluidifier le travail des juristes et des avocats. Avec le lancement de Lexis+ AI aux Etats-Unis en octobre dernier et très prochainement en France, nous sommes maintenant pionniers dans l'utilisation de l'IA générative pour la recherche juridique, l'analyse des résultats et la rédaction de documents juridiques. Nous intégrons notre base de données de contenu LexisNexis inégalée dans Lexis+ AI pour fournir des résultats toujours plus précis assurant une sécurité juridique renforcée.
La puissance de l'IA ouvre des perspectives prometteuses pour une communication client plus efficace, rapide et transparente. À condition de trouver le bon équilibre entre technologie et approche humaine, toujours essentielle dans le domaine du droit.
Lexis+AI sera disponible en France en juin 2024.
Vous souhaitez en savoir davantage sur le développement de Lexis+AI en France ? Rejoignez notre programme Lexis+AI Insider et recevez tous les mois une newsletter exclusive.
Photo by Michael Dziedzic on Unsplash
Tous les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires