Face à la complexité croissante du droit et à l’accélération des évolutions législatives et jurisprudentielles, disposer d’outils performants pour mener ses recherches juridiques est plus que jamais essentiel...
Certains arrêts du Conseil constitutionnel posent des limites aux articles de loi qu'ils ne sanctionnent pas. L'arrêt rendu le 21 mars 2025 est de cette espèce ( Cons. const., 21 mars 2025, n° 2025-1128...
Donald Trump est le nouveau shérif et, alors qu'il travaille pour les nouveaux barons du bétail des plaines numériques, il faut revoir « L'homme qui tua Liberty Valance » de John Ford. Ransom Stoddard...
À la suite de la condamnation de Marine Le Pen et de membres du RN, la thèse d'un « jugement politique » se répand de plus en plus. L'objection mérite examen et suppose de lire de près la motivation de...
Au sein du droit répressif, c'est-à-dire dans le domaine du droit pénal mais aussi des sanctions administratives, la pratique du « name and shame » occupe une place singulière. Consistant à dénoncer nommément...
Le secteur du juridique évolue, les clients sont de plus en plus exigeants et de nouvelles normes apparaissent. Face à ces défis, les cabinets d’avocats doivent s’adapter pour optimiser leur organisation et répondre efficacement à ces nouvelles attentes. La solution ? La digitalisation, comme levier clé et choix stratégique. Mais comment choisir les bons outils digitaux pour votre cabinet d’avocats ?
Avant de digitaliser votre cabinet ou de déployer une solution de digitalisation, il faut réfléchir aux attentes et besoins de votre cabinet. Gestion des dossiers, facturation, planification des tâches… Il faut analyser les activités principales du cabinet pour identifier les priorités et anticiper les besoins futurs.
Quelles perspectives de croissance ? Quels domaines nécessitent un renforcement ? Cette démarche permet d’adopter une solution réellement alignée sur vos enjeux stratégiques.
Quelles sont les tâches qui ralentissent vos équipes, les pertes de temps ? La recherche manuelle de documents ? Les relances clients non automatisées ? Les erreurs de facturation ?
Toutes les attentes des collaborateurs doivent être identifiées et intégrées. En adoptant une approche personnalisée, l’utilisation des outils digitaux sera optimale et adaptée à la taille du cabinet.
Un bon outil digital doit simplifier le quotidien des membres du cabinet, sans nécessiter une formation lourde ou une prise en main complexe. L’interface doit être intuitive et les fonctionnalités adaptées aux besoins spécifiques du cabinet.
L’outil choisi doit également être compatible avec les systèmes en place, comme Microsoft 365 par exemple. Une synchronisation fluide des calendriers, emails, et documents via une seule plateforme renforce l’efficacité opérationnelle des équipes et permet de gagner du temps.
Avec le traitement des données sensibles, la sécurité devient une priorité pour les cabinets d’avocats. Un bon outil doit ainsi :
D’autant plus face à l’augmentation des attaques informatiques et des cybermenaces qui doivent être anticipées et bloquées. La solution choisie doit protéger les données clients et autres documents confidentiels grâce à un contrôle rigoureux des accès et à un renforcement de la confidentialité.
Les solutions SaaS offrent un accès aux dossiers depuis n’importe quel appareil (ordinateur, tablette, smartphone, etc.), et ce, où que vous soyez.
Elles s’adaptent au travail hybride (notamment depuis l’avènement du télétravail) et garantissent la continuité des activités, que ce soit chez vos collaborateurs ou en déplacement.
Des fonctionnalités complètes et adaptées aux cabinets d’avocats
Une solution tout-en-un permet de centraliser toutes les opérations essentielles relatives au bon fonctionnement d’un cabinet d’avocats :
Elle évite aussi la dispersion (et la déperdition) d’informations sur plusieurs logiciels, réduisant ainsi les erreurs, les doublons, les tâches répétitives…
Mieux encore, une intégration avec Outlook offre un accès direct aux pièces jointes des emails et simplifie la collaboration en temps réel entre équipes. Chacun peut suivre l’évolution des dossiers !
Une IA supervisée garantit la mise en place de process conformes aux exigences éthiques et juridiques.
Contrairement à certaines solutions entièrement automatisées, l’automatisation de ce type d’outil est ciblée. Ici, l’IA devient un véritable support, en simplifiant la gestion des plannings ou la recherche de documents.
Grâce au cloud, accédez à vos dossiers en toute sécurité, pour assurer une continuité de vos activités, où que vous soyez et quel que soit le support utilisé. C’est la solution idéale pour les cabinets en expansion : le SaaS s’adapte à la croissance de la structure tout en respectant les normes de sécurité et le RGPD.
Jarvis Legal, solution tout-en-un, incarne cette vision de la digitalisation pour les cabinets d’avocats. Avec ses fonctionnalités complètes, sa flexibilité et son engagement en matière de sécurité, c’est un atout stratégique pour optimiser votre cabinet.
Tous les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires