Use this button to switch between dark and light mode.

L'IA générale versus l'IA juridique, qu'est-ce qui les distingue ?

By: LexisNexis Canada

Aussi difficile que cela puisse paraître, ce n'est qu'en novembre 2022 que la plupart des avocats ont eu leur premier contact avec l'IA générative, lors de la commercialisation de ChatGPT. Cette technologie révolutionnaire a rapidement été suivie d'offres similaires de la part de Google, Microsoft et d'autres géants de la tech, ouvrant ainsi une nouvelle ère dans la relation entre la profession juridique et l'intelligence artificielle. 

Lorsque ces outils d'IA grand public ont fait leur apparition, les avocats ont été soufflés par leur capacité à générer instantanément du contenu à partir de simples instructions. Cependant, la période de grâce a été de courte durée, car les avocats ont rapidement réalisé que ces outils étaient conçus pour le grand public, et non pour les professionnels du droit. Le décalage entre l'orientation grand public de l'IA et les besoins spécialisés des avocats est vite devenu évident. 

Pour tirer parti de l'IA, les avocats ont besoin de solutions spécifiquement adaptées à la profession juridique - une IA juridique alimentée par des modèles formés sur des données juridiques et conçus pour les tâches juridiques. 

Comme l'a récemment noté Sean Fitzpatrick, PDG de LexisNexis® pour l’Amérique du Nord, le Royaume-Uni et l’Irlande, "Les modèles d'IA générale ne fonctionnent tout simplement pas pour les cabinets d'avocats, ils ont besoin de modèles très spécifiques et formés juridiquement". Il a ajouté : "Il y a beaucoup d'engouement autour de l'IA générative dans le domaine juridique, mais derrière cet engouement se cache une réalité :il existe de véritables produits qui fonctionnent pour les tâches juridiques, et ils sont transformateurs." 

Fitzpatrick a mis en évidence plusieurs raisons clés pour lesquelles les cabinets d'avocats devraient adopter des solutions d'IA juridique conçues spécifiquement pour les professionnels du droit. Contrairement à l'IA grand public comme ChatGPT, l'IA juridique peut fournir aux avocats des ressources juridiques faisant autorité et à jour - essentielles pour une pratique efficace. 

De plus, l'IA juridique est formée à la fois par des technologues et des légions d'experts en matière juridique. 

Les premières données indiquent que les principaux cabinets d'avocats adoptent l'IA juridique à un rythme sans précédent, par rapport aux innovations technologiques passées. Cette adoption rapide souligne que l'IA juridique conçue sur mesure, alimentée par des experts juridiques, comble un besoin important pour les avocats en pratique. 

Une récente enquête de LexisNexis auprès des associés gérants des principaux cabinets d'avocats et des services juridiques des 1000 premières entreprises du classement Fortune aux États-Unis a révélé une adoption rapide de l'IA juridique. L'enquête 2024 “Investir dans l'innovation juridique : L'essor de l'IA générative dans les cabinets et entreprises de premier plan”, a interrogé les dirigeants sur leur utilisation de la technologie de l'IA. Les résultats ont montré que 53% des cabinets du Am Law 200 avaient déjà acquis des outils d'IA juridique, et 45% les utilisaient actuellement pour des travaux juridiques. 

Comme l'a commenté Fitzpatrick, "Les cabinets d'avocats confirment qu'ils utilisent activement des solutions d'IA juridique aujourd'***. La vitesse d'adoption est sans précédent pour la technologie juridique, signalant une véritable révolution." Il a ajouté : "C'est bien réel et ça avance vite. Nous n'avons tout simplement pas vu ce genre de taux d'adoption dans l'industrie de la technologie juridique par le passé, c'est donc assez révolutionnaire." 

"Les services juridiques des entreprises ont besoin d'aide pour naviguer dans les questions entourant l'adoption de l'IA. Cela présente des opportunités majeures pour les cabinets équipés pour les conseiller tout au long du processus. Ils sont confrontés à des problèmes tels que les questions réglementaires, la sécurité des données et les préoccupations en matière de confidentialité. L'IA n'est plus une considération pour l'avenir ; c'est désormais une nécessité pour les cabinets d'avocats." 

Consultez le contenu relatif à l'IA juridique en visitant notre centre d'information d'IA juridique.