Face à la complexité croissante du droit et à l’accélération des évolutions législatives et jurisprudentielles, disposer d’outils performants pour mener ses recherches juridiques est plus que jamais essentiel...
Certains arrêts du Conseil constitutionnel posent des limites aux articles de loi qu'ils ne sanctionnent pas. L'arrêt rendu le 21 mars 2025 est de cette espèce ( Cons. const., 21 mars 2025, n° 2025-1128...
Donald Trump est le nouveau shérif et, alors qu'il travaille pour les nouveaux barons du bétail des plaines numériques, il faut revoir « L'homme qui tua Liberty Valance » de John Ford. Ransom Stoddard...
À la suite de la condamnation de Marine Le Pen et de membres du RN, la thèse d'un « jugement politique » se répand de plus en plus. L'objection mérite examen et suppose de lire de près la motivation de...
Au sein du droit répressif, c'est-à-dire dans le domaine du droit pénal mais aussi des sanctions administratives, la pratique du « name and shame » occupe une place singulière. Consistant à dénoncer nommément...
L’intelligence artificielle générative suscite un fort intérêt au sein de l’industrie juridique. Son arrivée est perçue de différentes manières par les utilisateurs, mais il est certain que cette technologie sera utilisée à différents niveaux à travers diverses applications. Cependant, il existe un consensus général sur le cas d'utilisation spécifique pour l'IA générative juridique qui devrait avoir le plus grand impact sur la pratique du droit.
Selon notre rapport international de 2023 sur l'IA générative en droit, deux avocats sur trois (65 %) estiment que la meilleure utilisation potentielle de la technologie d’IA générative serait comme un nouvel outil pour mener des recherches juridiques, suivi de près par la rédaction de documents.
Lexis+ AI est notre plateforme juridique révolutionnaire d’IA générative avec laquelle nous pensons transformer le travail juridique grâce à une suite d'outils de recherche, de rédaction, d’analyse et de résumé qui exploitent le potentiel de la technologie d’IA générative.
Lors d'une récente discussion avec Le Point, nous avons présenté le processus de développement de cette nouvelle plateforme, permettant ainsi aux professionnels du droit de fournir des résultats plus rapides et de meilleure qualité pour leurs clients. Voici cinq points clés de l'article, qui distinguent Lexis+ AI :
Notre expérience avec l'IA a servi de fondement à notre travail avec les produits et les fonctionnalités de l'IA générative. Lexis+ AI exploite cette base solide pour alimenter ces grands modèles linguistiques avec les meilleures informations possibles, garantissant ainsi des résultats génératifs de qualité supérieure et fiables, quelle que soit la tâche de recherche ou de rédaction.
Poser une question juridique à Lexis+ AI donne l'impression d'interagir avec un collègue plutôt que de suivre un processus de recherche traditionnel. Tout comme un collègue, Lexis+ AI sollicitera fréquemment des informations supplémentaires auprès des utilisateurs lorsque nécessaire pour fournir des réponses plus précises et utiles.
La rédaction dépend souvent du style, du ton et des subtilités qui rendent chaque professionnel du droit unique. Lexis+ AI est capable de rédiger divers documents juridiques et sections de documents, y compris des arguments juridiques, des mémorandums, des lettres, des emails et des clauses, tout en ajustant le ton et en répondant à diverses demandes de suivi. Cela inclut la capacité de Lexis+ AI à résumer les changements tout au long du processus de rédaction itératif.
La fonction de résumé de cas de Lexis+ AI fournit des résumés concis et précis de cas spécifiques, y compris les principaux tenants et aboutissants juridiques, les faits matériels pertinents, la jurisprudence, la logique de la cour et les résultats de chaque cas. Lexis+ AI recherche d'abord la présence d'un résumé écrit par un éditeur sur le cas en question, mais peut également générer des résumés instantanés en l'absence de celui-ci.
La protection de la sécurité et de la confidentialité est d'une importance capitale lors de l'utilisation de produits d’IA générative, notamment lors de l'accès aux capacités de Lexis+ AI pour répondre aux questions juridiques ou fournir des résumés basés sur des documents téléchargés par l'utilisateur. Chez LexisNexis, nous concevons tous nos produits, y compris Lexis+ AI, en accordant une attention particulière à la confidentialité et à la sécurité des données, reconnaissant ainsi l'importance de la relation avocat-client.
Lexis+ AI combine notre contenu juridique avec une technologie d’IA Générative révolutionnaire, ouvrant ainsi la voie à une redéfinition de la manière dont la recherche juridique est menée et dont les produits juridiques sont créés. Ses réponses reposent sur la plus grande base de données mondiale de contenu juridique précis et exclusif de LexisNexis, tout en garantissant une sécurité des données de premier plan et une confidentialité absolue.
Tous les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires