Face à la complexité croissante du droit et à l’accélération des évolutions législatives et jurisprudentielles, disposer d’outils performants pour mener ses recherches juridiques est plus que jamais essentiel...
Certains arrêts du Conseil constitutionnel posent des limites aux articles de loi qu'ils ne sanctionnent pas. L'arrêt rendu le 21 mars 2025 est de cette espèce ( Cons. const., 21 mars 2025, n° 2025-1128...
Donald Trump est le nouveau shérif et, alors qu'il travaille pour les nouveaux barons du bétail des plaines numériques, il faut revoir « L'homme qui tua Liberty Valance » de John Ford. Ransom Stoddard...
À la suite de la condamnation de Marine Le Pen et de membres du RN, la thèse d'un « jugement politique » se répand de plus en plus. L'objection mérite examen et suppose de lire de près la motivation de...
Au sein du droit répressif, c'est-à-dire dans le domaine du droit pénal mais aussi des sanctions administratives, la pratique du « name and shame » occupe une place singulière. Consistant à dénoncer nommément...
Ces derniers mois, l'intelligence artificielle générative (IA gén) a suscité un vif intérêt au sein de la profession juridique. D’après une récente étude menée par LexisNexis auprès des directions juridiques du Fortune 1000 et des cabinets d'avocats, ce sont les juristes d'entreprise qui adoptent le plus rapidement cette technologie.
Ainsi, 50% des répondants occupant des postes de direction au sein de départements juridiques déclarent déjà utiliser des outils d'IA générative. Et 68% se disent favorables à l'utilisation de cette technologie pour traiter des problématiques juridiques.
"Nous avons fait de l'exploitation de l'IA une priorité, en l'intégrant dans chaque groupe de pratique de notre direction juridique", a déclaré Lydia Petrakis, Directrice Juridique et Stratège Numérique chez Microsoft, lors d'un récent événement du Wall Street Journal. "Notre objectif est d'accélérer rapidement dans l'adoption de l'IA, avec un fort soutien interne."
D'après Lydia Petrakis, cette démarche a débuté par une phase d'écoute des équipes afin d'identifier les cas d'usage possibles et les besoins.
Libération du Temps pour des Missions à Valeur Ajoutée
L'enjeu est désormais d'exploiter la puissance de l'IA générative pour automatiser les tâches répétitives et les workflows, libérant ainsi du temps aux juristes pour se concentrer sur les missions à forte valeur ajoutée.
Kevin Fumai, Directeur Juridique Adjoint chez Oracle, recommande quant à lui une approche combinant soutien de la direction et initiatives bottom-up du terrain. Cette démarche permet de répondre aux besoins spécifiques de l'entreprise et de susciter l'adhésion des équipes.
Au-delà de l'amélioration des services et de la réduction des coûts, l'IA générative peut surtout libérer les juristes des tâches répétitives et leur permettre de se consacrer aux dossiers complexes. "L'opportunité de remplacer une partie du travail répétitif par un travail à plus forte valeur ajoutée est énorme", selon Justin Grad, Directeur Juridique d'Amazon Web Services.
Opportunité pour l'Automatisation
Pour les pionniers de l'IA au sein des directions juridiques, cette technologie est parfaitement adaptée à leurs besoins. "L'IA peut automatiser nombre de nos tâches pour nous laisser le temps de nous concentrer sur les dossiers où notre expertise est indispensable", conclut Lydia Petrakis.
Cet article était basé sur l'une des discussions de la table ronde lors de l'événement du Wall Street Journal qui a eu lieu le 31 janvier à New York. Regardez l'ensemble de la session, Intelligence Artificielle Générative & Perspective du Conseiller Juridique Général, pour plus d'informations des leaders de l'industrie.
Tous les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires