Les sujets d’actualité ne manquent pas pour un éditorialiste. À l’heure où j’écris ces lignes, nous sommes à quelques heures de la cérémonie d’investiture du président Trump qui représente un évènement...
Par Étienne Boursican, associé chez De Pardieu Brocas Maffei Et Alexandre Zuber, collaborateur chez De Pardieu Brocas Maffei Le Listing Act est un corpus de textes européens à l’objectif double et...
Magali Lafourcade, secrétaire générale de la Commission nationale consultative des droits de l’homme En décembre dernier, la Semaine juridique consacrait son édito à un jugement de la 13e chambre correctionnelle...
Les plaintes introduites devant la Cour de justice de la République contre Édouard Philippe, Agnès Buzyn et Olivier Véran pour leur gestion du Covid ont fini par « faire pschitt ». Le 30 octobre dernier...
Le monde juridique évolue , et avec lui, les attentes des clients . Entre gestion des volumes, exigences en matière de transparence et de réactivité, et contraintes légales, les cabinets d’avocats doivent...
La correspondance avec les clients est l'une des tâches chronophages du quotidien des avocats. Que ce soit par courrier ou email, elle demande beaucoup de temps. Pourtant, communiquer clairement et efficacement est essentiel, à la fois pour la satisfaction du client mais aussi pour répondre aux exigences éthiques de la profession.
L'intelligence artificielle (IA) générative offre de nouvelles perspectives pour optimiser et fluidifier les échanges avec les clients. D'après une récente enquête menée par LexisNexis auprès de 8000 professionnels du droit, la rédaction est même perçue comme le deuxième cas d'usage le plus prometteur après la recherche juridique.
Les outils d'IA générative permettent de générer rapidement différentes formulations pour transmettre un message ou une consigne aux clients. Ils aident à choisir le ton le plus adapté selon le destinataire et l'objectif : urgent, informatif, rassurant, etc.
L'IA est très efficace pour analyser et synthétiser de longs documents juridiques comme des contrats ou des réglementations. En quelques secondes, elle peut en extraire les points clés et les reformuler de façon simple et claire pour le client.
Certains emails aux clients reviennent fréquemment comme les confirmations de rendez-vous. L'IA peut progressivement apprendre votre style d'écriture et suggérer des brouillons d’emails récurrents pour faire gagner un temps précieux.
Si l'IA représente une aide très utile pour optimiser la communication client, elle ne peut cependant pas se substituer aux compétences relationnelles et à l'intelligence émotionnelle des avocats. Comme l'explique Olga Mack, VP chez LexisNexis, les outils d'IA doivent compléter et non remplacer le travail humain pour des échanges de qualité et des relations de confiance avec les clients.
LexisNexis a été un leader dans le développement de produits exploitant la puissance de l'IA pour fluidifier le travail des juristes et des avocats. Avec le lancement de Lexis+ AI aux Etats-Unis en octobre dernier et très prochainement en France, nous sommes maintenant pionniers dans l'utilisation de l'IA générative pour la recherche juridique, l'analyse des résultats et la rédaction de documents juridiques. Nous intégrons notre base de données de contenu LexisNexis inégalée dans Lexis+ AI pour fournir des résultats toujours plus précis assurant une sécurité juridique renforcée.
La puissance de l'IA ouvre des perspectives prometteuses pour une communication client plus efficace, rapide et transparente. À condition de trouver le bon équilibre entre technologie et approche humaine, toujours essentielle dans le domaine du droit.
Tous les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires