Le 6 novembre dernier, le Sénat a rejeté la proposition de loi constitutionnelle déposée par le sénateur socialiste Éric Kerrouche. Le texte débattu visait à protéger la Constitution en interdisant sa...
Paris Place de Droit organise en décembre le premier événement réunissant les acteurs de l’écosystème du contentieux des affaires. Pourquoi un tel événement ? Cette année, Paris Place de Droit fête ses...
Le passage obligatoire à la facturation électronique pour toutes les entreprises en France approche à grands pas. S'y préparer dès maintenant n’est pas seulement une question de conformité légale , c’est...
La réforme de la facturation électronique est sur le point de transformer la gestion des entreprises en France. Pour vous y préparer au mieux et réussir votre transition, vous devez connaître les dates...
La facturation électronique et la transformation numérique sont une réalité qui s’impose à tous les secteurs d’activité, y compris le secteur juridique. Soumis à de fortes exigences de rigueur , de confidentialité...
La correspondance avec les clients est l'une des tâches chronophages du quotidien des avocats. Que ce soit par courrier ou email, elle demande beaucoup de temps. Pourtant, communiquer clairement et efficacement est essentiel, à la fois pour la satisfaction du client mais aussi pour répondre aux exigences éthiques de la profession.
L'intelligence artificielle (IA) générative offre de nouvelles perspectives pour optimiser et fluidifier les échanges avec les clients. D'après une récente enquête menée par LexisNexis auprès de 8000 professionnels du droit, la rédaction est même perçue comme le deuxième cas d'usage le plus prometteur après la recherche juridique.
Les outils d'IA générative permettent de générer rapidement différentes formulations pour transmettre un message ou une consigne aux clients. Ils aident à choisir le ton le plus adapté selon le destinataire et l'objectif : urgent, informatif, rassurant, etc.
L'IA est très efficace pour analyser et synthétiser de longs documents juridiques comme des contrats ou des réglementations. En quelques secondes, elle peut en extraire les points clés et les reformuler de façon simple et claire pour le client.
Certains emails aux clients reviennent fréquemment comme les confirmations de rendez-vous. L'IA peut progressivement apprendre votre style d'écriture et suggérer des brouillons d’emails récurrents pour faire gagner un temps précieux.
Si l'IA représente une aide très utile pour optimiser la communication client, elle ne peut cependant pas se substituer aux compétences relationnelles et à l'intelligence émotionnelle des avocats. Comme l'explique Olga Mack, VP chez LexisNexis, les outils d'IA doivent compléter et non remplacer le travail humain pour des échanges de qualité et des relations de confiance avec les clients.
LexisNexis a été un leader dans le développement de produits exploitant la puissance de l'IA pour fluidifier le travail des juristes et des avocats. Avec le lancement de Lexis+ AI aux Etats-Unis en octobre dernier et très prochainement en France, nous sommes maintenant pionniers dans l'utilisation de l'IA générative pour la recherche juridique, l'analyse des résultats et la rédaction de documents juridiques. Nous intégrons notre base de données de contenu LexisNexis inégalée dans Lexis+ AI pour fournir des résultats toujours plus précis assurant une sécurité juridique renforcée.
La puissance de l'IA ouvre des perspectives prometteuses pour une communication client plus efficace, rapide et transparente. À condition de trouver le bon équilibre entre technologie et approche humaine, toujours essentielle dans le domaine du droit.
Tous les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires