Paris Place de Droit organise en décembre le premier événement réunissant les acteurs de l’écosystème du contentieux des affaires. Pourquoi un tel événement ? Cette année, Paris Place de Droit fête ses...
Le passage obligatoire à la facturation électronique pour toutes les entreprises en France approche à grands pas. S'y préparer dès maintenant n’est pas seulement une question de conformité légale , c’est...
La réforme de la facturation électronique est sur le point de transformer la gestion des entreprises en France. Pour vous y préparer au mieux et réussir votre transition, vous devez connaître les dates...
La facturation électronique et la transformation numérique sont une réalité qui s’impose à tous les secteurs d’activité, y compris le secteur juridique. Soumis à de fortes exigences de rigueur , de confidentialité...
Coordination : Emmanuel Jeuland, Frédérique Ferrand, Cécile Chainais et Xavier Lagarde Le 4 octobre 2024, la troisième session du Séminaire de droit processuel s’est tenue à la Sorbonne, organisée en...
Cette année, Paris Place de Droit fête ses 10 ans ! Cela marque la prise de conscience par l’écosystème du droit des affaires de l’importance de l’attractivité de la France. C’est aussi la reconnaissance de ce que la France peut apporter comme élément de stabilité et de sécurité juridique dans un monde fragilisé et divisé en raison des conflits majeurs que nous connaissons aujourd’*** et des dérèglements climatiques qui frappent notre planète. La place de Paris offre à la fois un lieu d’accueil aux entrepreneurs et investisseurs, des solutions de résolution des litiges fiables et accessibles, un système juridictionnel adapté aux transactions internationales et s’appuie sur un droit reconnu pour sa prévisibilité, son efficience, des juges indépendants et une communauté de juristes particulièrement compétents.
Lorsque Frank Gentin, ancien président du tribunal des activités économiques de Paris et ancien président de Paris Place de Droit, m’a confié les clés de l’association, nous avons décidé de mettre en musique l’idée en germe au sein de l’association depuis longtemps : réunir à Paris les spécialistes français et internationaux du contentieux des affaires. Cet anniversaire est l’occasion de concrétiser notre objectif et de lancer la première édition du Paris Dispute Resolution Day. Grâce à nos partenaires, nous parviendrons à faire de Paris le centre incontournable de résolution des litiges internationaux.
Le Paris Dispute Resolution Day est une journée de conférences placées sous le signe de l’actualité : nous avons choisi comme fil directeur l’examen du droit des affaires et de son contentieux sous l’angle économique, de son coût jusqu’à son financement en passant par son anticipation. La pratique du droit des affaires en France, l’excellence de ses juridictions et l’expérience de ses acteurs permettent de porter Paris comme guide et modèle des sujets mêlant droit et économie. La richesse des enseignements de nos intervenants constitue un véritable atout d’attractivité de l’activité économique internationale.
C’est la raison pour laquelle il nous a semblé important de réunir dirigeants d’entreprise, magistrats, directrices et directeurs juridiques, avocats, universitaires et spécialistes de la stratégie des litiges. Les thèmes des tables rondes ont été sélectionnés pour couvrir les différentes matières du contentieux des affaires. Nous voulons rassembler le même jour et dans le même lieu toutes celles et tous ceux qui n’ont pas nécessaire[1]ment l’occasion de se rencontrer dans leur pratique.
Les thèmes des douze tables rondes couvrent aussi bien le droit du numérique, le droit boursier, pénal des affaires, de la compliance, de l’antitrust, du restructuring que des sujets de gestion de la réputation, de gouvernance, de pratique des juridictions parisiennes internationales… sans oublier la résolution amiable des litiges et l’utilisation de l’IA générative dans la prise de décision.
Pour ouvrir et clôturer cette journée de conférences, nous prévoyons les interventions de grands noms du monde de l’entreprise, du droit, de la finance et de la stratégie. Nous aurons ainsi l’honneur d’écouter
Erik Orsenna, Laurent Fabius ou encore Robert Spano et François Zimeray, entre autres. La conférence plénière de clôture, dont le sujet est la géopolitique du conflit, sera l’occasion de faire débattre CEO de grandes entreprises, experts de la géostratégie, juristes plongés dans la stratégie contentieuse et conseils avertis.
Avec nos deux secrétaires générales, Valence Borgia et Stéphanie Smatt Pinelli, nous agissons dans le prolongement des actions menées par le tandem Frank Gentin, président honoraire, et Jacques Bouyssou, fondateur et ancien secrétaire général de Paris Place de Droit. Notre association continue d’être un acteur majeur de l’émulation intellectuelle en faveur de l’attractivité du droit civil et des juridictions françaises grâce au travail de nos dix com[1]missions. Nous organisons des rencontres clés comme la Nuit du Droit, notre Summer Camp ou encore le Concours Paris Place de Droit.
Grâce au soutien du barreau de Paris et à nos mécènes de plus en plus nombreux, et qui nous obligent, nous allons nous attacher dans un premier temps à faire du Paris Dispute Resolution Day une réussite aux yeux de tous, en France comme à l’étranger.
Nous mettrons ensuite l’accent sur notre visibilité lors des prochaines éditions. Nous allons aussi accélérer le rythme de nos actions grâce à la constitution d’un comité scientifique dont la composition sera communiquée prochainement. Nous renforçons enfin nos alliances avec nos homologues et partenaires européens, asiatiques et africains. Par exemple, nous travaillons à la réalisation d’actions communes avec l’APPEAL-E, qui est l’association des avocats français à l’étranger, ou encore à la concertation avec le barreau des avocats d’Abidjan en marge de Campus 2025 pour la création d’une association ivoirienne égale à Paris Place de Droit. Les projets ne manquent pas, l’exigence de nos membres étant toujours très haute et notre engagement à leurs côtés et pour la place de Paris sans faille.
Tous les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires