On connaîtra le 16 janvier la décision de la Cour de cassation, sur la prescription du crime reproché à Yves Chatain, qui a avoué en 2022 avoir tué Marie-Thérèse Bonfanti, une livreuse de journaux de 25...
En trois ans à peine, l’intelligence artificielle générative a muté : d’un simple outil d’exécution, elle est devenue une force d’analyse, de synthèse et d’action autonome. Avec l’IA agentique – capable...
« Le libre contact avec les œuvres devient un droit culturel » du fait des « politiques publiques de démocratisation culturelle menées depuis les années 1980 » (R. Guezodje, Ces musées qui voient trop...
J’accède au livre blanc Livre blanc édité par LexisNexis, fruit d’une réflexion collective menée au sein de la commission Numérique & Justice de Paris Place de Droit Sous la direction de Bruno Deffains...
3 questions à Xavier Philippe Vuitton, avocat (barreaux de Paris et du Québec), Of counsel chez De Gaulle Fleurance, professeur associé Paris XII UPEC. Avec Stratégie du contentieux : maximiser les chances...
Alors que les professionnels du droit adoptent massivement l’intelligence artificielle pour la recherche et la rédaction, beaucoup se heurtent encore à une contrainte : devoir jongler entre plusieurs outils pour combiner la puissance d’une IA juridique spécialisée et la flexibilité d’une IA généraliste.
Un avocat peut, par exemple, utiliser Lexis+ AI® pour des recherches juridiques pointues et ChatGPT pour des tâches plus générales. Mais cette fragmentation réduit souvent les gains de productivité, et surtout, elle augmente les risques liés à la circulation d’informations sensibles entre différentes plateformes.
LexisNexis® change la donne avec une innovation majeure : les modèles d’IA généralistes sont désormais accessibles au sein même de l’environnement sécurisé Lexis+ AI. Cette avancée permet aux professionnels du droit d’exploiter pleinement la puissance de l’IA dans leurs missions quotidiennes, sans compromettre la confidentialité ni la conformité.

Nous lançons ainsi l’IA Générale Protégé dans notre solution Lexis+ AI. Cette évolution permet à chaque utilisateur de choisir le modèle de langage (LLM) utilisé par Protégé, votre assistant personnel alimenté par l’IA.
Notre objectif : offrir une expérience fluide et adaptée à la réalité du travail des juristes d’aujourd’***. L’IA juridique au sein de Protégé reste le partenaire de confiance pour la recherche juridique, la rédaction de documents et l’analyse jurisprudentielle. Elle s’appuie sur la fiabilité des contenus LexisNexis garantissant une précision juridique inégalée.
Désormais, d’un simple clic, les professionnels peuvent utiliser l’IA générale de Protégé pour réaliser un large éventail de tâches quotidiennes, alimentées OpenAI GPT-4o pour commencer, ainsi que par des sources provenant du web.
Cette capacité supplémentaire est intégrée dans un environnement unique, permettant de choisir la configuration d’IA optimale pour chaque tâche tout en conservant le niveau de sécurité, de confidentialité et de fiabilité qu’exige le travail juridique. Avec OpenAI GPT-4o au sein de Lexis+ AI, vous disposez d’une IA rapide et naturelle, parfaite pour la rédaction d’e-mails, les échanges avec les clients, la synthèse de documents, etc.
Grâce à un affichage clair, les utilisateurs savent toujours quel modèle génère la réponse entre l’IA juridique et l’IA générale, garantissant traçabilité et contrôle. Cette transparence renforce la confiance et l’adoption des outils d’IA dans les environnements juridiques sensibles.
Le lancement de Protégé repose donc sur une réalité incontournable : la pratique moderne du droit exige à la fois la rigueur d’une IA juridique spécialisée et la polyvalence d’une IA généraliste. Désormais, les avocats, juristes d’entreprise et professionnels de la conformité pourront accomplir un plus grand nombre de tâches – de la recherche à la stratégie – sans jamais quitter Lexis+ AI.
L’IA Générale de Protégé a été conçue pour répondre aux exigences de rigueur et de confidentialité du travail juridique, dépassant les capacités des outils d’IA grand public.
Voici des exemples de cas d’usage du quotidien :
Cette capacité à alterner sans friction entre plusieurs IA, selon leurs forces respectives, simplifie les processus, enrichit le raisonnement juridique et optimise la productivité.
Tous ces échanges se font dans un environnement LexisNexis sécurisé, avec chiffrement de bout en bout et protection avancée des données.
Ainsi, les professionnels peuvent exploiter la puissance de l’IA sans jamais compromettre la confidentialité de leurs dossiers ni la sécurité des données clients.
L’IA générale de Protégé permet aux professionnels du droit d’accéder, au sein d’un espace privé et sécurisé, aux modèles d’IA les plus performants du marché. Ils peuvent ainsi choisir l’outil le mieux adapté à chaque tâche, sans renoncer ni à la productivité, ni à la sécurité. Le déploiement commence par OpenAI GPT-4o et s’ouvrira à d’autres modèles dans les mois à venir.
Protégé, bien plus qu’un assistant juridique : c’est un moteur d’intelligence augmentée qui stimule la performance, améliore la qualité du travail et crée de la valeur pour les cabinets et les directions juridiques.
Tous les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires