La sécurité des données et la fluidité des échanges sont devenues essentielles pour les acteurs juridiques. Les logiciels de data room virtuelle sont devenus des outils indispensables pour les entreprises...
La transformation digitale des professions juridiques s’est accélérée ces dernières années. En 2025, la majorité des cabinets d’avocats et directions juridiques ont déjà franchi le cap du cloud, recherchant...
En 2025, les cabinets d’avocats font face à une double exigence : celle de gagner en efficacité tout en répondant à des attentes toujours plus élevées de leurs clients. Dans ce contexte, le choix des bons...
La digitalisation du secteur juridique ne se limite plus à la documentation ou à la veille. En 2025, les cabinets d’avocats, études notariales ou directions juridiques performantes cherchent à piloter...
Le partage d’information est au cœur du métier juridique. Qu’il s’agisse d’échanger des documents et pièces confidentielles avec un client, de collaborer sur un dossier sensible ou d’archiver des documents...
L'essor de l'IA juridique, notamment des outils d'intelligence artificielle générative (IA générative) formés spécialement pour la profession juridique, crée une tension au sein de l’industrie profondément ancrée dans l'engagement envers des principes tels que la délibération, la gestion des risques et les limites éthiques. La pratique du droit exige que les avocats procèdent avec beaucoup de prudence face à toute innovation susceptible de transformer la façon dont ils représentent leurs clients.
En effet, les plus grands cabinets d'avocats de l'industrie montrent l'exemple en créant des politiques responsables sur la manière dont ils adopteront et mettront en œuvre les outils d'IA générative dans leurs opérations.
L'enquête LexisNexis 2024 Investing in Legal Innovation : The Rise of Gen AI at Top Firms & Corporations a interrogé les managing partners et autres hauts dirigeants des grands cabinets d'avocats - ainsi que les cadres des services juridiques des entreprises du Fortune 1000, afin de mieux comprendre l'impact commercial de la technologie de l’IA générative sur l'industrie juridique. Notre enquête a révélé que 82% des cabinets Am Law 200 développent et communiquent des politiques concernant l'utilisation de l'IA générative dans les affaires des clients, comparativement à 53% des autres grands cabinets d'avocats et seulement 24% des entreprises du Fortune 1000.
"Les cabinets d'avocats doivent travailler avec des partenaires technologiques responsables et je suis persuadé qu'il y a beaucoup d'éléments qui entrent en jeu", a déclaré Sean Fitzpatrick, PDG de LexisNexis Amérique du Nord, Royaume-Uni et Irlande, lors d'un récent événement du Wall Street Journal pour les associés des cabinets d'avocats. "Pour commencer, vous devez travailler avec des entreprises qui réfléchissent aux implications concrètes des produits qu'elles développent. Assurez-vous qu'elles s'efforcent proactivement de garantir que leur produit n'est pas biaisé ou ne renforce pas les biais qui peuvent exister dans les données."
Fitzpatrick a encouragé les dirigeants des cabinets d'avocats à se concentrer en particulier sur quelques indicateurs cruciaux pour évaluer si leurs partenaires en IA juridique font preuve d'une responsabilité professionnelle suffisante :
Il est recommandé de ne travailler qu'avec un partenaire capable de fournir une explication transparente du fonctionnement de son produit d'IA juridique. "Vous obtenez une sortie d'IA générative en réponse à une requête, mais d'où vient cette réponse ? Il faut de la transparence pour que vous puissiez relier cette réponse au matériel juridique faisant autorité sur lequel elle était basée. Si ces modèles n'ont pas de réponse, ils vont en inventer une, c'est pourquoi vous devez vous assurer de pouvoir associer toutes les réponses à un matériel juridique faisant autorité et que ce matériel peut être validé comme étant valable", a déclaré Fitzpatrick.
D’après Fitzpatrick, une autre exigence essentielle pour un fournisseur d'IA juridique responsable devrait être d'avoir "des humains dans la boucle" lors du développement de leur produit. "Ces modèles ne se forment pas eux-mêmes, vous devez mobiliser une équipe d'experts du domaine pour peaufiner ces modèles et les rendre applicables au marché juridique, en vous assurant que les réponses sont de haute qualité juridique", a-t-il déclaré.
Un engagement avéré envers une gouvernance et une sécurité des données de classe mondiale est une nécessité absolue pour qu'une entreprise d'IA juridique soit considérée comme un partenaire commercial responsable. "Les affaires traitées par les cabinets d'avocats sont extrêmement sensibles, et vous ne pouvez pas risquer une violation de données avec votre fournisseur d'IA juridique", a souligné Fitzpatrick. "De plus, votre propriété intellectuelle est en jeu ici. Vous voulez donc vous assurer que les partenaires avec lesquels vous travaillez ont une gouvernance des données solide afin que la propriété intellectuelle de votre cabinet ne soit pas utilisée pour former le modèle qui sera ensuite utilisé par vos concurrents. Il est essentiel de trouver un partenaire pour qui la gouvernance et la sécurité des données font partie intégrante de leur organisation."
Tous les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires