Gwenola Joly-Coz première présidente de la cour d'appel de Poitiers et Éric Corbaux procureur général près la cour d'appel de Poitiers. Comment mieux juger ? La justice est interpellée de toute part...
Les fondamentaux de la rentabilité d'un cabinet Définir et calculer la rentabilité d’un cabinet La rentabilité d’un cabinet se mesure par le rapport entre le bénéfice net et le chiffre d'affaires du...
Au-delà des indicateurs financiers, la performance d'un cabinet d'avocats repose également sur des KPIs opérationnels et de satisfaction client. Ces métriques permettent d’optimiser la gestion du temps...
L'élection de Donald Trump est un clou de plus enfoncé dans le cercueil de la démocratie libérale. Aux États-Unis évidemment, mais aussi en Europe. Le programme idéologique du candidat républicain présente...
Le règlement européen sur l'intelligence artificielle du 13 juin 2024 (RIA) (PE et Cons. UE, règl. 2024/1689, 13 juin 2024 : JOUE L 12 juill. 2024) définit l'IA comme « un système automatisé qui est conçu...
L'étude sur l'intelligence artificielle générative en droit international de LexisNexis a révélé que les deux tiers (65%) des avocats estiment que le plus grand potentiel des outils d'IA générative est de les aider dans la recherche juridique. Cela dépasse la rédaction de documents (56%), l'analyse de documents (44%) et la rédaction d'e-mails (35%) en tant qu'autres cas d'utilisation potentiels principaux.
Les technologues juridiques et les observateurs s'accordent à dire que l'IA générative améliorera considérablement les capacités de recherche juridique, à condition que ces outils innovants soient développés et utilisés de manière responsable.
"L'IA générative peut parcourir de vastes quantités de précédents juridiques, de lois et de jurisprudences pour identifier rapidement des informations pertinentes", rapporte Rooney Law Insights. "Elle peut fournir des résumés concis, mettre en évidence des arguments critiques et même prédire des résultats potentiels en se basant sur des données historiques, permettant aux avocats d'accélérer leur processus de recherche."
LexisNexis est depuis des années à l'avant-garde du développement d'outils d'IA juridique, travaillant pour fournir aux avocats des produits de recherche juridique exploitant la puissance de la technologie IA pour soutenir les tâches juridiques clés. Nous prônons l'utilisation de l'IA générative pour la recherche juridique, en mettant l'accent sur la manière dont ces outils peuvent permettre aux professionnels du droit d'obtenir de meilleurs résultats et de soutenir de manière responsable la pratique du droit.
Essentiellement, l'IA générative représente une nouvelle ère passionnante dans la recherche juridique car cette technologie va au-delà de la simple recherche de bases de données et de la mise en évidence de contenus pertinents ; l'IA générative utilise des Grands Modèles de Langage (LLM) pour créer de nouveaux contenus sous forme d'images, de texte, d'audio, et plus encore.
Mais la clé du succès de l'IA générative dans la recherche juridique est d'adopter et de déployer des outils spécifiquement développés pour une utilisation dans le contexte juridique. Ces outils doivent être développés de manière responsable, avec une grande prudence, délibération et sensibilité aux exigences uniques imposées par l'éthique de la pratique du droit.
Voici une liste de cinq considérations clés que les avocats doivent garder à l'esprit lorsqu'ils utilisent l'IA générative dans leur pratique juridique. Ces précautions comprennent les suivantes :
Ces préoccupations sont réelles et importantes, mais les professionnels du droit doivent les comprendre et laisser ces notes de prudence guider leur choix des outils d'IA générative qu'ils utilisent et de la manière dont ils les utilisent. Ignorer cette révolution technologique n'est pas une stratégie gagnante dans la future pratique du droit.
Nous avons développé Lexis+ AI, une plateforme d'IA générative, pour soutenir les professionnels du droit dans l'adoption éthique et responsable de cette nouvelle technologie passionnante. Nous croyons que ce produit innovant nous permettra de rencontrer les utilisateurs où qu'ils en soient dans leur processus de recherche juridique. Lexis+ AI est construit sur le plus grand référentiel de contenu juridique précis et exclusif, fournissant aux avocats des résultats complets et fiables soutenus par une autorité vérifiable et citable.
Tous les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires