Paris Place de Droit organise en décembre le premier événement réunissant les acteurs de l’écosystème du contentieux des affaires. Pourquoi un tel événement ? Cette année, Paris Place de Droit fête ses...
Le passage obligatoire à la facturation électronique pour toutes les entreprises en France approche à grands pas. S'y préparer dès maintenant n’est pas seulement une question de conformité légale , c’est...
La réforme de la facturation électronique est sur le point de transformer la gestion des entreprises en France. Pour vous y préparer au mieux et réussir votre transition, vous devez connaître les dates...
La facturation électronique et la transformation numérique sont une réalité qui s’impose à tous les secteurs d’activité, y compris le secteur juridique. Soumis à de fortes exigences de rigueur , de confidentialité...
Coordination : Emmanuel Jeuland, Frédérique Ferrand, Cécile Chainais et Xavier Lagarde Le 4 octobre 2024, la troisième session du Séminaire de droit processuel s’est tenue à la Sorbonne, organisée en...
La facturation électronique et la transformation numérique sont une réalité qui s’impose à tous les secteurs d’activité, y compris le secteur juridique. Soumis à de fortes exigences de rigueur, de confidentialité ou encore de sécurité, les cabinets d’avocats doivent s’adapter. Quels sont les défis et les opportunités à relever ? Comment réussir la dématérialisation de vos factures ?
Un cabinet d'avocats est une entité qui traite quotidiennement un volume important de documents, des courriers aux pièces de dossiers en passant par les factures.
Pour rester compétitif et efficace, une gestion documentaire fluide et sécurisée est non seulement une nécessité, mais aussi un avantage stratégique.
Bien différente de la facture papier, la facturation électronique offre de nombreux avantages.
Si l’envoi de courrier papier reste possible avec la facturation électronique, tout est globalement dématérialisé et le plus souvent envoyé par email. Cela permet de réduire les dépenses liées à l’impression, au papier, à l'affranchissement et au stockage physique des archives. Le tout peut représenter un poste de dépense important.
L’automatisation des tâches administratives, comme la saisie des données ou la mise sous pli, permet d’optimiser les ressources humaines. Vos équipes sont libérées des tâches chronophages pour se concentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée, comme la relation client, le conseil juridique ou encore la gestion des dossiers de fond.
Le passage à un workflow facture automatisé permet de réduire les délais de traitement des factures et d’améliorer la gestion de la trésorerie. Vous gagnez un temps précieux.
Le cadre légal français, établi par la loi de finances de 2020, impose l'obligation progressive de la facturation numérique.
Le calendrier de facturation électronique prévoit une généralisation pour toutes entreprises assujetties à la TVA d’ici à 2027.
Ignorer cette réforme expose les cabinets d’avocats à de lourdes sanctions financières et à des risques pour leur notoriété. Une facture qui ne respecte pas le format électronique et les mentions obligatoires est amendable, elle peut être rejetée et retarder vos paiements.
Pour être conforme aux normes de la facturation électronique, vous devez adapter vos factures et suivre quelques étapes.
Avant de choisir vos outils de dématérialisation, vous devez auditer vos pratiques actuelles et analyser votre situation.
Cette analyse vous aidera à identifier vos besoins spécifiques et à choisir la solution la plus adaptée à votre cabinet.
Pour mener à bien votre projet, le choix des bons outils est stratégique.
Pour optimiser la gestion des factures, il est préconisé d'adopter un logiciel d'automatisation intégrant la lecture automatique de documents.
Dès la réception des factures, les informations clés sont extraites puis automatiquement intégrées dans votre système de gestion. Cela élimine les saisies manuelles et les erreurs, tout en accélérant considérablement le temps de traitement.
Essentiels pour le stockage et le classement de vos factures, ces outils garantissent un accès instantané et sécurisé à l’ensemble des données.
Vous devez opter pour une solution qui propose une bonne intégration ERP ou avec votre logiciel métier existant, pour une synergie complète et une centralisation de toutes vos données administratives et comptables.
Mettre en place l’archivage électronique de vos factures est une obligation légale, avec une durée de conservation de 10 ans. Votre système doit garantir l’intégrité, l’authenticité et la traçabilité des documents pour qu’ils soient juridiquement opposables en cas de contrôle fiscal.
Par ailleurs, vous devez protéger les informations confidentielles du cabinet et celles de vos clients via des systèmes cryptés, assurant la totale sécurisation et confidentialité des données.
L’intégration de la signature électronique dans le flux de facturation simplifie et accélère le processus de validation des documents par les associés ou les responsables, même à distance.
Elle est également indispensable pour la sécurisation juridique des documents signés, et garantit l'authenticité et l'intégrité du document.
Une fois votre solution de dématérialisation en place, vous devez optimiser vos méthodes de travail pour en tirer le meilleur parti.
L'adoption d'un logiciel de facturation adapté est un enjeu stratégique pour les structures juridiques.
Les solutions SaaS comme Lexis PolyOffice et Jarvis Legal sont conçues pour répondre aux besoins spécifiques des cabinets d'avocats, vous permettant d'améliorer votre efficacité opérationnelle.
La dématérialisation des factures n'est pas seulement une obligation légale, mais une opportunité stratégique pour moderniser et optimiser les ressources d'un cabinet d'avocats. Elle est la clé pour améliorer votre efficacité opérationnelle et vous concentrer sur ce qui compte vraiment : le service à vos clients. Envie d’en savoir plus ?
Tous les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires